Vers PDF  IMPRIMER  Les Autres Documents Mis en ligne le 30 Mai 2009

du 29 Mai 2009

CFDT    CFTC    CGT    FO    SUPAP-FSU    UCP    UNSA

Madame la Présidente,

Le 20 mai 2009, l’ensemble des organisations syndicales a décidé de ne pas siéger au CTP Central. Cette décision n’était pas dictée par un choix prémédité, comme vous l’exprimiez dans le FLASH INFO diffusé le jour même, mais par la méthode choisie par la Municipalité pour imposer deux projets de réorganisation.

Malgré l’opposition des représentants élus du personnel, vous avez décidé de convoquer à nouveau le CTP sur le même ordre du jour, sans aucune nouvelle concertation. Cette décision ne nous rend pas optimistes quant à une évolution significative de la qualité du dialogue social, que nous considérons pourtant indispensable.

Nous avons pris acte de votre proposition de mise au point d’un accord de méthode sur la conduite du changement, qui sous-entend que vous mesurez vous-même les limites de la méthode unilatérale employée jusqu’à présent.

Pour éviter les incompréhensions et les inquiétudes des agents, nous proposons qu’à l’avenir les organisations syndicales soient consultées en amont afin de participer à l’élaboration d’un projet commun tenant compte des intérêts du personnel et du service public. Nous espérons que vous entendrez cette demande et que l’accord de méthode se traduira rapidement dans les faits.

L’ensemble des organisations syndicales vous a transmis une liste de questions toujours en suspend et nous attendons aujourd’hui des réponses claires et précises. En effet, en l’état, les projets présentés ne nous apparaissent pas aboutis.

Nous souhaitons, en outre, que s’ouvre un véritable dialogue sur l’évolution de l’administration parisienne. Afin de nous prononcer valablement, nous voulons avoir une vision d’ensemble de vos projets pour les années à venir.

Nous espérons qu’après ce CTP, vous vous engagerez concrètement à mettre en œuvre une véritable conduite du changement.

Le comité de suivi mis en place à notre demande devra poursuivre son travail, apporter des correctifs aux réformes que vous nous imposez aujourd’hui, accompagner leur mise en place et étudier les gains qualitatifs et quantitatifs attendus afin de vérifier la pertinence des choix organisationnels. Nous comptons sur vous pour faire de ce comité de suivi le lieu d’une concertation renouvelée.