Accueil
Vers PDF  IMPRIMER  Les Autres Documents Mis en ligne le 15 Avril 2009
 
Union Syndicale CGT
des Services Publics Parisiens
logo Union Syndicale
 


POURQUOI LA DIRECTION DE L'URBANISME

DEVRAIT ELLE FAIRE LES FRAIS DE LA CREATION

DES CENTRES DE SERVICES PARTAGES DES FINANCES ?
 

 

La CGT ayant demandé une audience auprès de Madame Elisabeth BORNE, la directrice de l’Urbanisme, tous les représentants du personnel siégeant au CTP et au CHS de la DU ont été reçus lundi 6 avril 2009.

Les représentants syndicaux souhaitaient rencontrer la directrice et connaître l’ordre du jour du CTP de la direction que Madame Anne HIDALGO doit présider le 30 avril.

La CGT a fait remarquer que les 7 points, dont 3 avis figurant à l’ordre du jour de ce CTP convoqué entre 15h et 17h ne pouvaient être développés dans le temps imparti. Les organisations syndicales ont souhaité que Madame HIDALGO consacre plus de temps au premier CTP qu’elle va présider.

 

 

QUID DE LA DIRECTION DES ACHATS ?

 

Monsieur Jean Yves DELENTE, Adjoint de la directrice a précisé que le point sur la création de la direction des Achats ne serait pas discuté au CTP de la DU qui ne serait pas concernée avant 2010.

La CGT a fait part de son étonnement sachant que le CTP central du 26 mars, présidé par Madame ERRECART avait acté que les CTP de direction devaient se prononcer au préalable avant la création de cette nouvelle direction de la ville.

La montée en charge de cette direction jusqu’en 2011 aura à terme des incidences sur tous les personnels, en particulier tous les agents comptables et chargés des achats et marchés.

La DU qui ne serait intégrée au processus qu’en 2011 est de fait directement intéressée par cette structure.

Le CTP de la Direction des Finances s'est tenu le 8 avril 2009. Il était le premier à se prononcer sur la création de la direction des Achats ; les représentants syndicaux CFDT, CGT, UCP et UNSA ont voté unanimement contre le projet.

La CGT demande que l’ordre du jour du CTP soit élargi à la création de la direction des Achats.

 

 

COMPACTAGE DES LOCAUX DE LA DU : TASSEZ VOUS et TAISEZ VOUS !

 

La principale surprise qui nous était réservée lors de cette audience a été d’apprendre que pour mettre en place 4 Centres de Gestion comptables au sein de la Direction des Finances, découlant de la réorganisation en 4 pôles de la Ville, la direction de l’Urbanisme et elle seule devait se compacter et opérer des déménagements pour permettre aux 260 agents à terme de la DF de s’installer dans Morland.

Le CTP du 30 avril aura d’ailleurs à se prononcer sur le principe de la création des CSP comptables puisque la DU fait partie du pôle « espace public ». Cette instruction émane du Secrétariat Général de la Ville, et le choix de Madame BEDAGUE HAMILIUS de demander à la DU de faire cet effort n’a pas été argumenté.

De fait, le projet révèle que la SDAF et principalement le STDF devra se « compacter » pour faire place et céder plus de 300 m² soit plus d’½ aile à la DF !

La SDPC-PR quant à elle, est priée de faire un jeu de dominos pour déménager ses locaux du 7ème étage et s’implanter dans les locaux libérés par la SDAF pour permettre à la DF de régner sur le 7ème et le 8ème étages.

Cette instruction n’a fait l’objet d’aucune discussion préalable dans les services concernés de la direction et les syndicats ont appris lors de cette audience, le choix de faire peser sur la SDAF et surtout le STDF les conséquences de la réorganisation en pôles comptables alors même que les services n’en avaient pas été avisés auparavant.

La maîtrise du projet de déménagement a été confiée à la DALIAT qui doit rendre un projet en juin et gérer les déménagements de tous les services concernés avant le mois de septembre 2009 !

Un projet bâclé est parvenu dans les services la veille du week-end de Pâques. Il soulève de fortes réactions parmi les personnels du STDF!

Les conséquences de cette instruction de la Secrétaire Générale sur les services sont considérables et de nature à remettre en cause les objectifs qui leur ont été fixés par ce même Secrétariat Général.

Le resserrement des agents du STDF dans des locaux inadaptés, la suppression de l’outil de travail que constitue le logiciel STAR pendant une durée indéterminée dans l’attente de l’installation de licences informatiques à acquérir, compromettent le fonctionnement même du service.

Les projets de service prioritaires pour l’exécutif municipal que sont la digitalisation du plan parcellaire, l’informatisation de l’inventaire, la valorisation du patrimoine et le projet SIG seront compromis.

Le temps qui est imparti pour ce grand chamboulement de avril à septembre 2009 ne laisse aucune réflexion aux services et aucune marge de manœuvre.

De surcroît, les personnels dont certains ont déjà déménagé depuis 2005 avec la réforme du permis de construire et ceux qui sont contraints à faire « place » ressentent le manque de reconnaissance des efforts qu’ils ont accomplis pour faire face à la réduction constante des effectifs depuis 2003, le partage des tâches pudiquement appelé « mutualisation », la polyvalence des missions et le dérapage de certaines fiches de postes ainsi que le redéploiement de personnel à la faveur de la disparition de missions.

Les conditions de travail des agents et les projets concernant les locaux doivent statutairement faire l’objet d’un CHS.

La CGT a rappelé que le décret précise que l’administration doit convoquer 2 CHS par an et que le dernier CHS de la DU s’est tenu le 15 janvier 2007 !

Les organisations syndicales ont solidairement demandé à Madame Elisabeth BORNE de relayer auprès de Madame HIDALGO la demande d’un CHS de la DU avant l’exécution des déménagements envisagés.

La CGT a demandé que la Conseillère en prévention des risques soit associée ainsi que les relais de prévention à toutes les étapes du projet qu’élabore actuellement la DALIAT.

 

 

AUDIT A LA SDPC PR : LA ROUTINE HABITUELLE !

 

En marge de ce grand chambardement, la direction nous a annoncé, dans un délai très proche, le déroulement d’un audit de la SDPCPR dont le cahier des charges est déjà disponible sur internet.

Son objectif est de faire l’état des lieux des services de la Sous-Direction restructurée en 2005. Dans quel but ? La direction a évoqué une éventuelle réforme…La vigilance s’impose pour les personnels…

En plus du point sur le CSP comptable, d'autres points sont à l'ordre du jour de ce CTP dans le peu de temps qui est imparti au dialogue social ! :

  • Le plan de formation,

  • L'approbation du règlement intérieur de l'immeuble Morland,

  • Le bilan social et les effectifs,

  • Les évolutions des structures pour avis sur des structures modifiées courant 2008 sans CTP dans les 4 sous directions et de nouvelles en cours concernant la SDAF,

  • Questions diverses : La CGT abordera le compactage des locaux de la DU.

 

La CGT invite les agents de la direction

à une réunion d'information avant le CTP du 30 avril le

Mardi 28 avril 2009

en salle 7093 de 13 h 00 à 14 h 30

 

  • Contre le « compactage » des services et des agents

  • Contre les réformes imposées par l'exécutif municipal sans aucune concertation préalable, irréalistes et qui menacent le fonctionnement des services.

 


Venez vous informer et vous exprimer

D’ores et déjà, mobilisons nous !
 

 

 
REAGIR SUR CE COMMUNIQUE NOUS CONTACTER
 
-  Mentions Légales  -     Haut de Page