Accueil
Vers PDF  IMPRIMER  Les Autres Documents Mis en ligne le 8 Octobre 2008
 
Union Syndicale CGT
des Services Publics Parisiens
logo Union Syndicale
 


Invitation à l'inauguration du

104
 

 

Le 104 était l’ancien siège du Service Municipal des Pompes Funèbres de la Ville de Paris, et non celui des anciennes pompes funèbres (entreprises privées).

Ce serait passer sous silence, qu’en 1905, la Ville de Paris institua un service public mettant fin notamment aux discriminations des religions ; le S M P F devant répondre pour tous aux exigences d’obsèques  et de sépulture dignes.

La municipalité, dirigée par ses maires Jacques Chirac, Jean Tiberi, a décidé, par étapes la suppression du service dans le cadre de la loi de commercialisation. Le changement de municipalité a permis la sauvegarde du bâtiment et ensuite d’y implanter un centre culturel de création artistique notamment. D’importants travaux ont permis une restauration de grande qualité.

La division en ateliers de l’aménagement intérieur, a inspiré la nouvelle direction en créant des structures permettant le lien entre artistes et visiteurs. Suivant le mandat  du conseil syndical des retraités nous nous sommes rapprochés de la direction du 104 afin qu’avec la conservation de l’édifice, la mémoire du passé, soit aussi présente.

C’est sous la responsabilité de ses directeurs Robert Cantarella, Frédéric Fisbach, nommés par le Maire de Paris Bertrand Delanoë qu’est né le 104 nouveau.

Pour retracer l’histoire du Services Municipales des Pompes Funèbres les historiens Bruno Bertherat, Christian Chevandier présenteront un livre sur le 104 intitulé « Paris Dernier Voyage », Olivia Rosenthal : Une pièce théâtrale « Viande Froide » et Adrien Rovero, accompagné de Johanna Korthals Altes proposeront une installation qui s’articulera autour des matériaux trouvés auprès des anciens employés.

Le jour de l’inauguration est  prévu : Le 11 octobre 2008 à partir de 14 heures 30.

Nous nous  devons  être présents afin de rappeler notre combat pour le service public, le droit à la culture pour tous et aussi d’apprécier la réhabilitation d’un tel monument.

 

 

Les Anciens vous parlent

Lors de la création, en mai 2002, des « Actionnaires du 104 », nous y avons adhéré, l’association permettant « à tous les anciens et futurs usagers du 104 de participer à l’élaboration du projet culturel qui serait mis en œuvre, dans le respect de l’histoire de l’ancien Service Municipal des Pompes Funèbres (S M P F) ».

La présidente, Cathy Bruno-Capvert, a voulu concrétiser la mémoire de l’activité passée et questionner l’évolution des rapports au travail en réalisant un film militant intitulé D’une Fabrique à l’Autre. Après de nombreuses auditions, et au prix d’une grande ténacité, elle a réussi à faire un projet de grande qualité, mais les difficultés que connaissent les artisans d’une expression progressiste l’ont empêchée de finaliser ce documentaire pour ce début septembre.

Interpellé sur l’importance de la transmission de la mémoire du lieu, les directeurs du 104, nommés en 2005, ont eu aussi voulu rappeler la vie de l’ancien service.

Aussi, depuis trois ans, avec la participation de tous les anciens disponibles, nous y apportons également notre pierre.

C’est avec satisfaction que nous serons présents le 11 octobre 2008 pour participer à l’ouverture du centre qui abritera des traces du S M P F.

 

 Monique Boulet         Jean Leliépault

 

 

 


Vous avez la parole !

Les 13 et 14 Novembre 2008

Faites parler les urnes !

votez CGT
 

CAP CCP CGT 2008
 
 
 
REAGIR SUR CE COMMUNIQUE NOUS CONTACTER
 
-  Mentions Légales  -     Haut de Page