Accueil
Vers PDF  IMPRIMER  Les Autres Documents  Accueil Mis en ligne le 19 Septembre 2013
 
Union Syndicale CGT
des Services Publics Parisiens
logo Union Syndicale
 


Droit Individuel à la Formation (DIF):

Comme son nom l’indique

c’est un droit et il est individuel....

même à la Ville de Paris !
 

 

Dans quelques jours, vous allez rencontrer votre supérieur hiérarchique pour votre entretien de notation. Cet entretien est jumelé maintenant avec un entretien de formation.

Dans ce cadre, vous serez peut être amené à mobiliser votre DIF (Droit individuel à la formation). La CGT souhaite rappeler que :

 

Le DIF c'est 20 heures par an, cumulable sur 6 ans !

 

Un droit :

Le DIF, comme son nom l’indique, est un droit.

  • J’ai droit à 20 heures par an, cumulables sur 6 ans.

  • « J’ai le droit de choisir ce que je veux comme formation. Même si mon supérieurm’indique à l’avance qu’il ne validera pas ma demande de formation, Je la saisie dans FMCR, car au bout de 2 refus motivés (ils sont archivés dans le logiciel), je deviens prioritaire. »

 

Attention :

La réponse de l’administration doit vous parvenir dans un délai de trois mois au plus tard après une inscription à une formation au titre du DIF.

 

Attention aussi !

Le nombre d’heures inclus dans le DIF est limité. Vérifiez que vous avez capitalisé un nombre d’heures suffisant pour suivre la formation que vous désirez.

Notez cependant qu’il est possible d’obtenir un crédit d’heure et que le DIF peut être anticipé.

Les agents ayant acquis des heures de formation au titre du DIF peuvent, avec l’accord de l’administration dont ils relèvent, utiliser par anticipation une durée supplémentaire au plus égale à la durée acquise sans jamais dépasser le plafond de 120 heures.

 

Individuel :

C’est moi qui décide si j’utilise ou pas mon DIF.

Mon supérieur n’a pas à m’imposer l’utilisation de mon DIF pour une formation concernant la maitrise des outils mis en place par la Ville. Demander à suivre une formation professionnelle n’implique pas obligatoirement l’utilisation de son DIF.

Dans le cas où un agent est « invité » par sa hiérarchie à se former et qu’elle lui propose une formation, le DIF ne peut pas être mobilisé car la demande émane de l’administration, inversement si c’est l’agent qui souhaite pour son plan de carrière ou son développement personnel suivre une formation spécifique alors là, le DIF est mobilisé car la demande émane de l’agent.

Les formations qui ont trait à la santé, l’hygiène et la sécurité ainsi que les cours d’alphabétisation sont toujours hors DIF.

 

Formation :

Le thème de formation n’est pas obligatoirement lié à ma profession.

J’ai le droit de m’intéresser à d’autres sujets et de vouloir étendre le champ de mes compétences ou de mes connaissances.

Je peux choisir une formation dans le catalogue de la Ville, mais je peux aussi remplir les coordonnées exactes de la formation qui me convient. Tout est détaillé dans la brochure FMCR.

J’ai le droit de ne pas vouloir suivre de formation, je le signale tout de même dans FMCR, afin de pouvoir différencier les abus hiérarchiques, des choix volontaires.

 

J’ai le devoir de suivre la formation demandée :

Au passage, rappelons qu’on ne retourne pas sur son lieu de travail après une journée de formation ! Même pour raison de service.

Chaque journée de formation donne droit à de la RTT.

 


POUR FAIRE VALOIR MES DROITS AU DIF

Je me syndique à la C.G.T.
 

 

 
REAGIR SUR CE COMMUNIQUE NOUS CONTACTER
 
-  Mentions Légales  -     Haut de Page