Vers PDF  IMPRIMER  Les Autres Documents  Accueil Mis en ligne le 30 Août 2012

Liberté pour tous, Egalité Maintenant,

Fraternité Toujours,

Eglise Saint Bernard :

16 ans déjà que l’inacceptable est arrivé.

SAMEDI 1er Septembre 2012

MANFESTATION DE SOLIDARITE AVEC LES SANS PAPIERS

14 heures 30 Place de la République direction

Eglise Saint Bernard 75018 PARIS

Il y a 16 ans, le 23 août 1996, les 300 sans papiers, hommes, femmes et enfants réfugiés dans l’église Saint Bernard à Paris étaient expulsés à coups de Hache et de gaz lacrymogènes. Le mouvement des Sans papiers était né dans le pays des droits de l’homme.

A l’époque, 30 000 manifestants indignés ont obtenu une vague de régularisations.

Mais l’exploitation des travailleurs sans papiers a perduré, avec la complaisance des gouvernements successifs, tandis que la politique de "quotas d’expulsions" mise en place par N. Sarkozy désignaient dans le même temps les travailleurs migrants (avec ou sans papiers) et plus largement les étrangers comme responsables du chômage, de l’insécurité, de la fraude, des trafics, dans la plus pure ligne de l’extrême droite.

Les électeurs ont sanctionné cette politique répressive.

Afin de rappeler au gouvernement actuel ses engagements de campagne et faire la preuve que les sans papiers, travailleurs sans papiers, organisations syndicales, associations et collectifs restent encore et toujours mobilisés depuis l’évacuation de l’église Saint Bernard, un appel unitaire à manifester a été lancé.

La Cgt, avec d’autres syndicats, associations et collectifs de sans papiers appellent donc un à rassemblement le samedi 1er septembre pour demander la régularisation des travailleurs sans papiers, la fermeture des centres de rétention administrative, l’arrêt des contrôles au faciès et des expulsions et l’égalité de traitement entre français et étrangers dans les études comme au travail.