Vers PDF  IMPRIMER  Les Autres Documents  Accueil Mis en ligne le 19 Août 2010

Pour faire échouer le projet de casse

des retraites du gouvernement

toutes et tous ensemble en grève

et dans la rue le 7 septembre

à l’appel des syndicats

CFDT, CFTC, CGC, CGT, FO, FSU, SOLIDAIRES, UNSA

Départ de la manifestation : République à 14 h 00

Après l’examen sans surprise, cet été, du projet de loi de réforme des retraites par la Commission des affaires sociales de l’Assemblée Nationale, puis son examen dès l’ouverture de la cession parlementaire le 6 septembre, le gouvernement tente d’imposer à marche forcée la réforme demandée par le patronat. Jamais une réforme d’une telle importance n’avait été traitée avec un tel mépris de la démocratie la plus élémentaire.

C’est d’abord la démocratie sociale qui a été foulée aux pieds. C’est maintenant la démocratie politique.

Seule la mobilisation la plus large des salariés, dès le 7 septembre, permettra d’imposer d’autres choix. Parce que nous pouvons gagner toutes et tous dans la mobilisation et dans l’action.

Un préavis de grève a été déposé

Les chiffres de la rentrée :

• Moins 480 € en catégorie C, moins 600 € en catégorie B, moins 840 € en catégorie A

Ce sera le montant moyen de la ponction opérée sur 10 ans sur nos fiches de paie du fait de l’augmentation du taux de la cotisation retraite dans la Fonction publique.

• Moins 16%

D’après les prévisions d’inflation, ce sera, depuis 2000, la perte de pouvoir d’achat du point d’indice en 2013 si le gouvernement maintient le gel du point.

POUR UN AUTRE PROJET PORTEUR D’AVENIR

ET CRÉATEUR D’EMPLOIS

LA CGT REVENDIQUE

• Le droit à la retraite pour tous à 60 ans avec une pension à 75% du salaire ; la prise en compte de pénibilité ; aucune pension inférieure à 1600 €.

• Un financement mettant fortement à contribution les profits des entreprises et les hauts revenus.

• Des augmentations salariales assises sur la valeur du point d’indice, permettant le rattrapage des pertes subies depuis des années.

• Un plan de titularisation et une limite stricte au recours à l’embauche des non titulaires.

• L’arrêt de la casse méthodique de la Fonction publique et la mise en œuvre des moyens financiers permettant de répondre aux besoins de la population, ce qui implique l’arrêt de toute politique de gel et le retrait du projet de réforme des collectivités.