IMPRIMER Mis en ligne le 1 Avril 2008

DEPART EN RETRAITE DE

Denise SECK

Le vendredi 28 Mars 2008, notre organisation syndicale organisait une petite fête  à l’occasion du départ en retraite de notre camarade et amie Denise Seck.

Denise officiait au secrétariat de notre union depuis des années.

C’est Merché Assouline, ancienne secrétaire générale qui était chargée de nous dire quelques mots.

Extraits

« Chère Denise, notre camarade, notre collaboratrice à nous tous.

Née en France, mais comme beaucoup de français, avec des origines très éloignées des gaulois, tu es partie très jeune quelque part en Palestine, ensuite à Porto Rico, puis aux Etats Unis.. Maintenant en France…demain ?

A chaque fois avec la même quête : découvrir et construire, toujours du côté des opprimés.
SMS dans les hôpitaux, puis dans le service social polyvalent du 18e, et encore dans les structures d’accueil de femmes enceintes…enfin dans les Espaces d’Insertion…. Toujours avec le même soucis : connaître, construire des projets pour les usagers ou les salariés et…recommencer, encore, ici et là.

Dans tous les pays où tu as vécu tu as été une combattante pour la liberté des opprimés, des exclus, des femmes… Tu agis pour toutes les causes, celles au feu de l’actualité mais aussi, et c’est ta spécificité, celles des causes oubliées par tout le monde : des femmes opprimées, des résistants au franquisme morts ou  survivants… Nous ne pouvons tout citer car la liste serait longue mais comment ne pas rappeler ici ton engagement pour l’insertion et la réussite éducative des enfants des quartiers populaires de Paris.

A la Mairie de Paris, entant que représentante du personnel, des secrétaires médico-sociales, tu es devenue, tout naturellement, la référente de la CGT pour les salariés et pour la SRH. D’autres vont maintenant prendre le relais pour la reconnaissance du métier d’ SMS et le respect des conditions de travail. Ca a été un travail long et dur car tu sais que l’action syndicale ne se réduit pas à de grands discours mais passe avant tout par un travail de terrain très concret et d’écoute pour identifier tous les malaises. Pendant presque trois ans tu as été la collaboratrice du secrétariat de l’Union syndicale et de tous les syndicats. Ton efficacité, ta capacité à améliorer nos courriers, nous manqueront. Combien de fois, nous a tu rappelé, doucement, avec un grand sourire pour baisser la tension, qu’il faudrait régler telle ou telle chose qui traînent…

Femme discrète, profondément respectueuse des autres, tu laissera longtemps l’emprunte de ta présence, inoubliable pour nous tous. Denise, pour tout ce que tu as fait, pour nous, pour tous les autres et que tu continueras à faire, nous voulons te dire

MERCI…

Seck Denise