Accueil
Vers PDF IMPRIMER Mis en ligne le 9 octobre 2007
 
SYNDICAT CGT ASPS

AGENTS DE LA SURVEILLANCE INSPECTEURS
DE SECURITE
site asps
 


La réforme de la catégorie C

pour les agents de la surveillance spécialisée
 


Ce qui a changé dans ce nouveau corps
 

  1. L’appellation :  

    Anciennement Agent de la surveillance spécialisée devenu Agent d’accueil et de surveillance.
     

    Ancienne situation Nouvelle situation
    ASS et Agent administratif spécialité « médiation sociale » Agent d’accueil et de surveillance de 2ème classe
    AC de 2ème classe Agent d’accueil et de surveillance de 1ère classe
    AC de 1ère classe Agent d’accueil et de surveillance principal de 2ème classe
    AC principal Agent d’accueil et de surveillance principal de 1ère classe


     
     

  2. Intégration :  

    les agents de médiation sociale (80 agents) ont été intégrés dans le nouveau corps des agents d’accueil et de surveillance.
     

  3. La notion d’encadrement :

    elle se situe dorénavant à l’échelle 5 au lieu de l’échelle 4 précédemment.

  4. Le recrutement :

    à l’échelle 3 sans concours (pour la base) et à l’échelle 5 sur concours, organisé par spécialités (encadrement et spécialité incendie).
     

  5. Les avancements de grade à partir de 2010:

  6. passage d’Agent d’Accueil et de Surveillance de 2ème classe (E3) au grade d’Agent d’Accueil et de Surveillance de 1ère classe (E4), au choix, à partir du 5ème échelon et comptant au moins 5 ans de services dans le grade..

  7. Passage d’Agent d’Accueil et de Surveillance de 1ère classe (E4) au grade d’Agent d’Accueil et de Surveillance principal de 2ème classe (E5), au choix, à partir du 5ème échelon et comptant au moins 6 ans de services dans le grade.

  8. Passage d’Agent d’Accueil et de Surveillance principal de 2ème classe (E5) au grade d’Agent d’Accueil et de Surveillance principal de 1ère classe (E6), au choix, pour les agents ayant au moins 2 ans d’ancienneté dans le 6ème échelon et comptant au moins 5 ans de services dans le grade.

Certaines mesures transitoires d’avancement de grade ont été prises pour les années 2007, 2008 et 2009 :

  • pourront être promus au grade d’agent d’accueil et de surveillance de 1ère classe (E4), au choix, les agents d’accueil et de surveillance de 2ème classe (E3), ayant atteint au moins le 4ème échelon de leur grade et comptant au minimum 3 ans de services dans ce grade.

  • pourront être promus au grade d’agent d’accueil et de surveillance principal de 2ème classe (E5), au choix, les agents d’accueil et de surveillance de 1ère classe (E4), ayant atteint au moins le 2ème échelon de leur grade (tous les agents chefs passeront à l’échelle 5)
     

Ratio promus/promouvables :

Pour les agents d’accueil et de surveillance de 2ème classe (E3) anciennement ASS :

  • Nomination de 175 agents d’accueil et de surveillance de 2ème classe au grade d’agent d’accueil et de surveillance de 1ère classe (E4) pour l’année 2007, 175 agents pour 2008 et 50 agents pour 2009.
     

Pour les agents d’accueil et de surveillance de 1ère classe (E4) anciennement AC :

  • Nomination de 35 agents d’accueil et de surveillance de 1ère classe au grade d’agent d’accueil et de surveillance principal de 2ème classe (E5) pour l’année 2007, 35 agents en 2008 et 9 en 2009.

Seulement 2 nominations au grade d’agent d’accueil et de surveillance principal de 1ère classe (E6) seront effectives pour l’année 2007, pas de nominations pour 2008 et 2009 par manque de promouvables.

La fixation du statut particulier applicable au corps des agents d’accueil et de surveillance
de la commune de Paris, dans le cadre de la réforme globale de la catégorie C, devait comporter un ensemble de mesures favorables pour les personnels concernés, en matière de rémunération
des agents et de déroulement de carrière, ainsi qu’une perspective de carrière jusqu’au grade terminal de la Catégorie C à tous les agents de cette catégorie, tout en reconnaissant
les métiers et les qualifications.

 

Notre organisation syndicale estime :  

  1. Que le cadre général de cette réforme n’a pas été respecté (pas de déroulement de carrière possible pour tous les agents jusqu'au grade terminal de la catégorie C, puisque la notion d’encadrement que l’administration a fixé pour ce corps est à l’échelle 5 et ne concerne que 79 agents sur un corps qui en compte 1128)..

  2. Qu’il est inacceptable que l’administration cautionne le fait que des agents ayant passé un concours reste à l’échelle 3 au même niveau que les agents qui seront recrutés sans concours à l’avenir.

  3. Que l’encadrement soit en catégorie C au lieu d’être en catégorie B.

  4. Que beaucoup d’agents de ce corps avant l’application du 1er volet de cette réforme (fusion de l’échelle 2 et 3) étaient promouvables au grade supérieur et qu’après cette application, ces même agents ne le sont plus et ont de plus perdu pour certains des années d’ancienneté, allongeant de ce fait leur déroulement de carrière, creusant ainsi le fossé des inégalités entre agents.

  5. Que le recrutement des agents d’accueil et de surveillance sans concours ne soit pas jalonné (25% du corps), suite aux diverses missions, qui requièrent un minimum de qualification pour assurer un service public de qualité, dans les différentes directions employant des agents d’accueil et de surveillance.
     

Nous avons demandé à la municipalité actuelle de soutenir nos amendements (ce qu’elle n’a pas fait). Elle aurait ainsi marqué sa pleine reconnaissance de la filière accueil et surveillance ainsi que les difficultés et la pénibilité de ce corps de métier, qui nous le rappelons, subit toujours une vague d’agressions physiques incomparable ces derniers mois (parcs et jardins, DPP)..

 

Suite à cette réforme, qui reste très insatisfaisante
pour notre corps de métier:
Soyons solidaires dans la lutte et revendiquons tous ensemble les mêmes idées afin que l’administration reconnaisse, enfin et à juste titre les agents de surveillance décrié depuis tant d’années !
Pour être efficace, il faut être attentif à toutes menaces touchant notre fonction et rester unis afin de réagir tous ensemble face à l’administration et à ceux qui disent défendre nos intérêts.
 


REJOIGNEZ-NOUS, SYNDIQUEZ-VOUS POUR APPORTER PLUS DE DYNAMISME À VOS REVENDICATIONS !!!!
 

 
REAGIR SUR CE COMMUNIQUE NOUS CONTACTER
 
-  Mentions Légales  -     Haut de Page