Vers PDF  IMPRIMER  Les Autres Documents  Accueil Mis en ligne le 5 Mars 2013

AMENAGEMENT DES

RYTHMES SCOLAIRES :

Et maintenant

au tour des bibliothèques parisiennes ?

La Mairie de Paris fait, encore une fois, ses coups en douce !

Décidément l’aménagement des rythmes scolaires à la Ville de Paris tourne à la farce !
Les acteurs concernés ne devaient probablement pas êtres assez nombreux aux yeux de la Mairie (enseignants, parents, animateurs… ) voilà qu'elle veut y ajouter les bibliothèques municipales, comme ci ces dernières n’avaient déjà pas assez de soucis comme ça !

Tenez-vous bien ! Alors que les bibliothèques parisiennes souffrent d’un sous-effectif chronique, obligeant une partie d’entre elles à réduire les horaires d’ouverture (Clignancourt, Duras, Brochant, Europe …) quand elles ne ferment pas sans préavis (Isle St Louis), voilà qu’un membre (éminent) du bureau des bibliothèque essaye de convaincre les responsables des sections jeunesse …. d’envoyer les personnels dans les écoles après 15h30 pour y faire de la lecture.

Bon, l’avantage c’est que ça permet d’économiser des postes d’animateurs !

Bien entendu, dans le contexte de crise dans lequel se débat le réseau parisien, cette « proposition » est des plus malvenues ! De plus, pour convaincre les récalcitrants, on n’hésite pas à employer un savant mélange de mensonges et de coups en douce, en balançant carrément que beaucoup de bibliothèques ont déjà répondues …qu'elles étaient d'accord avec le principe. Même si la technique est un peu éculée, on note qu'elle a toujours court à Paris.

Plus fort, selon l’éminent représentant du Service des publics (SPR), certains établissements auraient même proposé de…. repousser leurs heures d’ouverture. C’est faux, bien sûr, mais plus c’est gros, plus ça passe.

Il semble que la Direction des Affaires Culturelles ne sache plus quoi faire pour aider le Maire de Paris à faire passer la pilule des rythmes scolaires !

A moins qu’il ne s’agisse de l'acte d’un individu isolé ? Humm, rien n’est moins sûr. Si l’on en croit le site officiel de la Mairie de la Mairie de Paris, la réforme des rythmes scolaires va se faire avec la mobilisation, entre autres, des bibliothèques.

La question des rythmes scolaires et son impact sur les bibliothèques a pourtant été abordée il y a quelques jours à peine lors d’une réunion officielle avec l’administration et cette dernière est restée d’une pudeur de violette !

L’adjoint à la Culture à Paris est pourtant lui même un ancien syndicaliste (étudiant certes). Alors, son administration essayerai-t-elle de mettre soigneusement les syndicats à l’écart ? Bon, là c’est raté, La CGT était à l'affut !

« Des moyens au service d’une ambition » clame le slogan municipal. Dans le cas présent « l’ambition » rime plutôt avec provocation !

En tout cas ce genre d’initiative ne risque pas d’apaiser le climat dans les bibliothèques parisiennes. Et comme l’a décidé l’AG intersyndicale du mardi 26 février des actions sont prévues pour le mois de Mars.

Au programme une manifestation où le bureau des bibliothèques va tenir un stand pour faire bonne figure aux yeux du monde entier. Un indice ? Ce n’est pas le salon de l’agriculture. Quoique, il y en a qui essaye de nous prendre pour des bœufs !

Venez nous rejoindre,

ensemble nous serons plus forts !