Vers PDF  IMPRIMER  Les Autres Documents  Accueil Mis en ligne le 13 juillet 2012

UGICT-CGT Syndicat des Cadres
et Techniciens Parisiens
des Services Publics Territoriaux
logo cadre

Grève des piscines :

LAISSONS LA PEUR DU ROUGE

AUX BÊTES A CORNES !

Les EAPS aquatiques sont en grève depuis le 22 mai.

Ils revendiquent la reconnaissance de leur professionnalisme.

D’aucun peuvent juger cette revendication scandaleuse, notamment l’administration qui n’a eu de cesse de cantonner les EAPS dans des tâches subalternes.

Nettoyer, Balayer, permet à l’ensemble de l’équipe « d’exercer une surveillance de ‘l’outil de travail’ » (propos tenus le 21 juin par la DJS à Charléty). Ce serait un facteur de cohésion d’équipe !

IL N’Y A PAS DE SOTS METIERS, IL N’Y A QUE DE SOTTES GENS.

Toutefois, le seul corps de catégorie B qui ‘exerce une surveillance de son outil de travail’ est bien le corps des EAPS.

La CGT propose que certains corps de catégorie A n’hésitent pas à faire l’expérience de la cohésion d’équipe en exerçant une ‘surveillance de leur outil de travail’.

Ceux qui se permettent de donner des leçons sur la légitimité des revendications des EAPS devraient avoir le plaisir de goûter à l’entente cordiale procurée par les opérations de nettoyage.

En réalité, si les EAPS aquatiques font grève, c’est d’abord et avant tout, pour lutter contre la circulaire Châtel qui prévoit à terme de remplacer les professionnels qui enseignent la natation scolaire par des professeurs de écoles (instituteurs) voire par des parents volontaires titulaires d’un brevet de natation.

A quand les élèves de 6ème faisant des dictées aux enfants du CE1 ?

Parent volontaire qui enseigne la natation aux enfants.

Si cette circulaire était appliquée, les enfants ne bénéficieraient plus d’un enseignement de qualité. N’oublions pas qu’à Paris, 91% d’enfants savent nager en CM2 grâce au travail de qualité des EAPS aquatiques.

Cette circulaire menace le corps des Professeurs Ville de Paris. La présence des EAPS aquatiques reste indispensable sur le bord du bassin. En effet, seuls les EAPS aquatiques sont en capacité de plonger en cas de danger.

NOUS NOUS BATTONS POUR :

• La création d’une vraie filière aquatique.

• Le 100 % de la natation scolaire.

• Des effectifs en nombre suffisant pour assurer un service public sportif de qualité.

• En natation scolaire : 1heure = 2 pour préparer les cours !

• Nos déroulements de carrière avec des ratios à 100%.

• La prime départementale accordée dans les autres collectivités territoriales.

POUR UN ENSEIGNEMENT DE QUALITE !

Je me syndique à la C.G.T.