Accueil
Vers PDF  IMPRIMER  Les Autres Documents  Accueil Mis en ligne le 25 juin 2012
 
UGICT-CGT Syndicat des Cadres
et Techniciens Parisiens
des Services Publics Territoriaux
logo cadre
 


T - 8 Quand le nid du T-Rex

se transforme en T-Huitres !
 

 

Bienvenue à T-huître !

Le projet Architectural de l’architecte Rudy RICCIOTTI est une narration sur la dérive des continents avec des volumes qui se disloquent, une forêt avec une sorte de lac intérieur et par le biais de sa façade en bois «reconstitue l’image d’un nid d’oiseau à l’échelle du vorace Ptérodactyle»….

Quant aux halls d’entrée, ils seront réalisés à partir de poudre et de chaux augmentés de poussière d’huîtres pour éclairer les sols.


La ville en rachetant le foncier et le projet en VEFA (vente en état futur d’achèvement) a surement pensé que ses fonctionnaires étaient des dinosaures !

Plus sérieusement, cette acquisition découle d’un échange foncier avec NEXITY qui a été présenté au Conseil de Paris avec deux arguments de poids :

D’une part le regroupement des services du pôle « espace public » dans la ZAC Paris Rive Gauche.
D’autre part l’opportunité de se désengager de la maîtrise d’œuvre par la vente en VEFA.

L’exposé des motifs fait au conseil de Paris en novembre 2011, devait convaincre les conseillers de Paris de la bonne affaire en ajoutant l’argument du développement durable.

 

Qu’en est-il exactement ?

T-8 se révèle plutôt un projet mal étudié dans lequel la ville n’a pas mesuré réellement l’espace de travail des agents, la capacité d’accueil de l’immeuble, l’impact de la climatisation, de l’absence d’ouvrants et de l’habillage extérieur de la façade en bois.

Les agents marcheront donc sur de la poudre d’huitres mais risquent forts d’être confinés comme des huitres en cages si le projet n’est pas revisité rapidement !

Alors que le décret 2012-170 du 5 février 2012 vient d’élargir les compétences des CHS à l’examen des conditions de travail et confère dans la fonction publique ces attributions au CHS-CT, alors que la Mairie à signé le 2 février 2012 un accord cadre Santé et Sécurité au Travail, il n’est pas envisageable que le déménagement des agents à T8 se traduise par une réduction des espaces de travail, de la luminosité, des vues directes et que toute aération naturelle des locaux soit supprimée.

Les agents de la DU et de la DVD du pôle espace public qui travaillent essentiellement sur le futur de la ville de Paris refusent de se retrouver dans un espace confiné, limitant la vue sur le monde extérieur, dans un univers aseptisé, incolore et imperméable aux couleurs et aux bruits de la ville.

Le mode de travail en open space va faire peser une chape de plomb dans les bureaux ; l’ambiance va devenir pesante sans permettre pour autant la concentration nécessaire au travail.

L’absence de confidentialité lors de la réception du public ne sera certainement pas de nature à donner une image positive des services de la Ville.

La ville doit reprendre la conduite de la maîtrise d’œuvre et revoir le contrat qui la lie à NEXITY pour prendre en compte la spécificité de ses services, concerter et travailler avec les agents de la DU et de la DVD, au sein desquelles elle dispose de compétences dans la construction et d’experts en aménagement d’espace et ceci, afin de respecter des conditions de travail de ses personnels.

A l’occasion du Comité d’hygiène et de sécurité de la Direction de l’Urbanisme, présidé par Madame Anne HIDALGO, qui se tiendra le 3 juillet 2012, une communication sur T8 est mise à l’ordre du jour. D’ores et déjà, l’inexistence de dossier technique et la présentation très succincte des documents envoyés aux représentants du personnel attestent de l’absence de réelle concertation avec les représentants du personnel.

La CGT invite les agents de la Direction de l’Urbanisme et de la Direction de la Voirie et des Déplacements, à se rassembler le 3 juillet 2012 à partir de 9h15, devant l’Hôtel de Ville pour que nos élus et en particulier Madame Anne HIDALGO prennent la mesure des attentes des personnels et construisent un vrai dialogue social avec eux.

Ce rassemblement est couvert par un préavis de grève, déposé par l’intersyndicale auprès de Monsieur le Maire de Paris.

 


POUR NE PAS VIVRE DANS UN PARC A HUITRES

Je me syndique à la C.G.T.
 

 

 

REAGIR SUR CE COMMUNIQUE NOUS CONTACTER

 
-  Mentions Légales  -     Haut de Page