Accueil
Vers PDF  IMPRIMER  Les Autres Documents  Accueil Mis en ligne le 1 juin 2012
 
UGICT-CGT Syndicat des Cadres
et Techniciens Parisiens
des Services Publics Territoriaux
logo cadre
 


Télétravail :

Faire valoir vos droits !
 

 

Le télétravail, peut être effectué soit à son domicile, soit dans un bureau satellite. Le télétravail concerne les cadres en priorité. Mais les tâches pourraient s'étendre à des activités de secrétariat, comptabilité, service de paie, et aux métiers de l'informatique...

L’administration parisienne évalue votre poste de travail à plusieurs milliers d’euros par an. Elle voudrait diminuer les coûts relatifs à l'immobilier, depuis la location de bureaux jusqu'à leur entretien, chauffage, électricité, surveillance, etc.

C’est pourquoi la Ville de Paris envisage de parquer en OPEN SPACE les directions qui vont emménager avenue de France au T8 : DVD et Morland. Idem pour les directions qui déménagent de la rue Regnault vers le rue Réaumur.

A la Ville de Paris, des études ont été menées par des sociétés de service sur le taux d’occupation des bureaux. Entre les réunions, les congés, les télétravailleurs, les agents n’auraient peut-être plus besoin de bureau attitré.

L’agent arriverait le matin et s’installerait là où il y a de la place dans de grands bureaux collectifs.

Ce système a déjà été mis en place au centre d’appel téléphonique de la Ville de Paris : le 3975, rue Lobau.

Afin de s’épargner la fatigue des transports, certains agents seraient séduits par la sirène du télétravail.

 

ISOLE - E

Seul chez eux, sans contact avec leurs collègues de travail, les agents pourraient être plus vulnérable et accepter une charge de travail plus importante.

Fini les discussions entre collègues, on travaille seul. Il ne faut pas craindre la solitude. En travaillant chez soi, il devient parfois difficile de faire la distinction entre la maison et le travail. Attention à ne pas se laisser déborder !

Il faut être très organisé : Ne pas avoir l’idée de vider son lave vaisselle ou d’étendre son linge quand on a commencé à télétravailler.

Si les photos de vacances de vos collègues et vos discussions peuvent s’avérer d’un intérêt discutable, rester confiné chez soi sans voir ni parler à personne, peut conduire vers la déprime.

Attention : si vous avez le moindre contentieux avec votre hiérarchie, comment ferez-vous valoir vos droits alors que vous serez isolé ? Et comment seront comptabilisées les heures de travail, dès lors que vous travaillez seul chez vous ?

 

ALLO MAMAN BOBO

Quand on est malade, on appelle son patron et on explique qu’on reste au chaud. Oui mais quand on est déjà au chaud?

En cas de pépin comme une chute, il y a gros à parier que l’administration si frileuse à reconnaître les accidents du travail, les requalifiera d’accidents domestiques. Et les frais médicaux seront à votre charge.

Madame, allez-vous consacrer votre congé de maternité à vous reposer ? Ou continuerez-vous à rendre de ‘menus services’ à l’administration qui vous emploie ?

La CGT vous invite à refuser le télétravail et à vous mobiliser contre les OPEN STRESS en ’bureaux partagés’ (free seating).

Cette organisation du travail est toxique et dégrade notre santé : bruit, promiscuité, ambiance thermique identique que vous soyez près d’une source de chaleur ou d’une fenêtre.
Nous ne sommes pas des ressources humaines, nous sommes du personnel ! nous exigeons d’être bien traités !

 


POUR PARTIR A LA RETRAITE EN BONNE SANTE

Je me syndique à la C.G.T.
 

 

 

REAGIR SUR CE COMMUNIQUE NOUS CONTACTER

 
-  Mentions Légales  -     Haut de Page