Accueil
Vers PDF  IMPRIMER  Les Autres Documents  Accueil Mis en ligne le 29 Décembre 2011
 
UGICT-CGT Syndicat des Cadres
et Techniciens Parisiens
des Services Publics Territoriaux
logo cadre
 


MUSEES :

CE SERA SURTOUT (E)PA

AVEC LES SYNDICATS !
 

 

Ca y est, c’est officiel ! Les musées de la Ville de Paris seront transférés vers un EPA (Etablissement Public Administratif) au mois de juin prochain.

Le régime juridique adopté est celui de la « régie personnalisée ». Il a pour (énorme) avantage d’empêcher la présence des syndicats au conseil d’administration.

Voir à ce sujet l’article de « Miroir Social » :

Plus grave. Alors que l’EPA va être créé dans les mois qui viennent, la Mairie de Paris, n’a pas l’intention de mettre en place ni Comité Technique, ni Comité Hygiène et Sécurité (CHS) avant (au moins) …..2015 !

Il n’est pas non plus prévu d’élections pour désigner les représentants des personnels. La Ville de Paris a, sans conteste, déjà perdu son triple A démocratique !!!!

Il est vrai qu’il va être plus important de brader le patrimoine et d’organiser à tout va soirées privées, matinées pour privilégiés, et instaurer des horaires compatibles avec la concurrence internationales de New York, Londres ou Berlin.

A Paris, les musées, ce sera sans les syndicats et leurs représentants des personnels, ces gens qui empêchent d’ouvrir sans entrave et rechignent à faire entrer la culture dans une concurrence libre et non faussée.

Est-ce la DAC qui sera (in)compétente pour prendre en charge les questions de santé et sécurité au travail alors qu’elle n’aura plus la gestion des musées municipaux?

Au vu des accidents graves et répétés qui ont touché les musées ces dernières années (amiante, inondation, agression, chutes de pierre, légionellose,…) quelle instance sera en mesure de traiter ces questions en urgence si il n’y a pas de CHS ?

Qui sera traduit devant la justice en cas de manquement grave sur l’obligation de l’employeur. La future directrice de l’EPA Delphine Levy ou alors, comme toujours, tout doit remonter au Maire de Paris ? Bertrand Delanoë ou son successeur sera-t-il prêt à affronter la justice ?

La CGT est contre l’évolution future des musées municipaux et demande dès maintenant que des élections soient organisées pour les personnels et que les instances prévues par la loi soient mises en place sans délais.

 

Votre patron est syndiqué, et vous ?

 


POUR QUE 2012 SOIT UNE ANNEE DE JUSTICE SOCIALE

Je me syndique à la C.G.T.
 

 

 

REAGIR SUR CE COMMUNIQUE NOUS CONTACTER

 
-  Mentions Légales  -     Haut de Page