Accueil
Vers PDF  IMPRIMER  Les Autres Documents  Accueil Mis en ligne le 1 Octobre 2011
 
UGICT-CGT Syndicat des Cadres
et Techniciens Parisiens
des Services Publics Territoriaux
logo cadre
 

- SECTION DAC -

 


Des livres jetés à la poubelle :

La Ville de Paris suivra t- elle l’exemple

de la BnF- Mitterrand ?
 

 

Que faire pour éviter ça !

La Bibliothèque Nationale de France va jeter à la poubelle plusieurs dizaines de milliers de livres, selon les informations de conservateurs du Conseil Scientifique de la BnF.

Derrière le terme poétique « d’écrêtage », cette réduction des collections cache en fait une diminution drastique des budgets d’acquisition. Voir sur : http://sursautbnf.wordpress.com/ . Cela ne vous rappelle t-il pas quelque chose ?

 

La mairie de Paris préfère parler de « volumétrie »

 

Le projet de réduction du volume des collections dans les bibliothèques de la Ville de Paris va dans ce sens, malgré les dénégations de l’administration : Redéploiement des collections et des budgets vers les grandes bibliothèques-médiathèques avec des petits établissements qui ainsi fragilisés n’auraient plus, à terme, qu’à disparaître.

Seconde conséquence de ce futur « écrêtement » : l’envoi à la poubelle, ou à la déchetterie de dizaines de milliers de documents (livres, BD, CD,…) ! Comme à la BnF finalement ! Symboliquement, cela ferait plutôt mauvais effet.

Or, un nombre non négligeables d’ouvrages appelés a êtres « pilonnés » sont les seuls exemplaires disponibles dans le réseau des bibliothèques parisiennes et ne peuvent êtres envoyés à la Réserve Centrale faute de place, celle ci étant désormais saturé et ne peut s’agrandir.

Pour remédier à ce problème, nous proposons la création de réserves centrales « décentralisées », réparties dans les arrondissements sur une base éventuellement thématique (polar, science fiction, BD, ….). Ces réserves pourraient êtres localisées dans les grands établissements (il n’est pas rare qu’ils aient des espaces inoccupés).

Cela aurait plusieurs avantages :

  • Ne pas jeter de documents à la poubelle.

  • Préserver et développer la diversité documentaire.

  • Offrir de vraies perspectives de développement pour la Réserve Centrale.

 

 

REAGIR SUR CE COMMUNIQUE NOUS CONTACTER

 
-  Mentions Légales  -     Haut de Page