Accueil
Vers PDF  IMPRIMER  Les Autres Documents  Accueil Mis en ligne le 7 Juillet 2010
 
UGICT-CGT Syndicat des Cadres
et Techniciens Parisiens
des Services Publics Territoriaux
logo cadre
 


Compte Rendu du

Comité Hygiène Securité

de la DASES

du 18 Juin 2010
 

 

En pièces jointes, la déclaration de la CGT sur la santé au travail

 

Séance du Vendredi 18 juin

 

Les Documents Uniques :

Depuis le décret du 5 novembre 2001, la CGT alerte régulièrement la Ville de Paris sur son retard pris pour l’élaboration des documents uniques de prévention des risques professionnels dans les services de la DASES.

Ce document définit les principes généraux de prévention que doit mettre en œuvre tout employeur. Pour cela il doit procéder à un inventaire des risques identifiés dans chaque services ( stress, aménagement des locaux, réception du public, etc…).

Lors du dernier CHS, la CGT a voté pour les documents présentés sauf pour le Service d’Accueil Familial Départemental d’Alençon, la direction de ce service ayant déclaré en réunion de service qu’elle n’avait pas le temps de s’en occuper.

 

 

Interventions de la CGT :

 

SERVICE MEDICO SOCIAL SCOLAIRE

La CGT est intervenue pour les conditions de travail déplorables de certaines SMS dans le service médico-social scolaire. Elle a rappelé le manque de locaux adaptés, de bureaux, parfois de chaises, certains cas limites de salubrité (locaux servant pour le désenfumage en cas d’incendie donc sans vitres aux fenêtres !)

Les élus CGT ont demandé que soit fait un état des lieux exhaustifs, à partir d’un questionnaire envoyé à tous les agents sur leur conditions matérielles de travail et redemandé que les SMS ne s’occupent plus de la livraison des documents dans les écoles, mais que ce soit fait par l’imprimeur. L’administration s’est engagé à faire un état des lieux précis de chaque local de travail pour les, SMS, AS et médecins.

 

ESPACE INSERTION 13ème

La CGT a rappelé que depuis 5 ans, la climatisation des bureaux était hors service, malgré les sollcitations récurentes des agents. Une pétition a été remise à Mme DESCREUX en mai dernier. A ce jour, rien n’a changé. Nous avons redemandé une intervention urgente sur la climatisation des fontaines à eaux, etc…

 

Santé au Travail, Risques Psycho Sociaux

La CGT a également interpellé l’administration sur les difficultés des agents à faire reconnaître un accident du travail ou de trajet. Pour mémoire, n’oubliez pas de faire appel à des témoins directs ou indirects (prévenez vos collègues lorsque vous avez un accident!).

Au sujet des incidents (agression physique ou verbale, envahissement), la CGT a rappelé que les agents ne connaissent pas le logiciel Evènement Signalé Par Réseau Intranet (ESPRI) et que nous continuons à privilégier les bons Hygiène et Sécurité que connaissent le personnel.

Nous avons insisté pour les responsables s’impliquent pour faire remonter tout les évènements qui se passe dans les service et plus généralement les questions liées à la santé au travail.

Par ailleurs, nous avons exprimé à Mme TROSTIANTSKY, élue chargée de la solidarité, que les restrictions budgétaires, les suppressions de postes, les redéploiements avaient des conséquences sur la santé au travail, le stress.

 


La Santé au Travail, c’est fondamental !

N’oubliez pas de remplir les Bons Hygiène et Sécurité,

C’est le meilleur moyen pour que vos représentants

soient informés de vos difficultés
 

 

 
REAGIR SUR CE COMMUNIQUE NOUS CONTACTER
 
-  Mentions Légales  -     Haut de Page